2012 : le programme FIRST est à Singapour

Make it happen !

Projet WelcomeSign

WelcomeSign
Nos services aux bouts des doigts!

WelcomeSign est un outil de communication destiné à être utilisé dans les services quotidiens sans intervention de personne physique entre la personne sourde et la personne offrant le service. Il permet la communication entre une personne sourde et une personne entendante qui ne connait pas la Langue des Signes Française (LSF) afin de pouvoir permettre l’accessibilité des services de tous les jours aux personnes sourdes. A terme, le système pourra être utilisé en entreprise pour permettre l’intégration des personnes sourdes auprès de leurs collègues entendants.

I Développement technique

Le but de ce projet étant de reconnaitre un signe, nous nous sommes tournés vers les technologies qui permettent la reconnaissance telles que la Kinect de Microsoft que nous avons adoptée.

La Kinect utilisée avec la bibliothèque SDK permet de suivre les mouvements d’un individu. Elle fournit les coordonnées en trois dimensions des articulations du squelette. Dans le cas de la Langue des Signes Française, les mouvements qui nous intéressent sont tous les mouvements du haut du corps (mains, bras, épaule, et visage). Dans le cadre du projet nous nous sommes dans un premier temps focalisés sur la trajectoire des mains. Grâce à un algorithme de reconnaissance en 2 dimensions nous avons déjà pu reconnaître une dizaine de signes. Ceci prouve que le choix du traitement technique adopté est une solution à la reconnaissance des signes. Pour traduire la langue on s’est restreint à un contexte bien précis afin d’éviter des homonymes visuels.

Pour améliorer la qualité de la reconnaissance nous avons besoin de plus de précisions. En effet les mouvements des doigts dans la LSF sont primordiaux. Aussi nous avons cherché une solution qui pourra discriminer les signes en fonction des doigts. Celle-ci nécessite un travail de recherche de longue haleine et est de plus très couteuse.

II Plan d’affaire

Pour évaluer la viabilité économique de notre projet, nous avons rédigé un plan d’affaire dont nous fournissons les principaux éléments ici.

1. Etude de marché

Les clients cibles sont les entreprises du secteur tertiaire possédant des établissements recevant du public. L’étude de marché nous a permis d’évaluer le nombre de points de vente/guichets, environ 25 000, et d’étudier la concurrence, notamment leurs forces et faiblesses. Nous n’avons aucun concurrent direct mais plutôt des entreprises proposant des produits de substitution que sont les plateformes de relai avec interprètes LSF. Leur force est leur forte implantation et leur visibilité déjà ancrée auprès des grandes enseignes clientes du secteur tertiaire.

Notre avantage compétitif sur le marché est le fait que nous sommes les seuls à proposer cet outil de communication. Cependant, les barrières à l’entrée sur le marché qui s’élèvent face à nous sont les heures de travail en développement technique et la robustesse de celui-ci. Le marché de la communication entre personnes sourdes et personnes entendantes est un marché de niche. De ce fait, dans un second temps, nous avons eu à établir une stratégie de vente et estimer le prix de notre produit pour qu’il soit rentable.

 

2. Stratégie de vente

Nous avons estimé le nombre d’unités vendues chaque année suite aux résultats de l’étude de marché et avec la contrainte suivante :

Le prix de WelcomeSign doit satisfaire l’inégalité :

 

Où le prix de substitution est celui d’un interprète à l’année pour 6h de travail hebdomadaire et un coût horaire de 45€, soit 14 000€ environ. Ce qui nous a amené à un prix de 1 500€TTC par unité avec une prévision de 200 unités vendues chaque année.

Au terme de nos estimations, un investisseur qui choisit notre projet obtient un retour au bout d’un an et demi environ.

III Design

 

WelcomeSign est un produit constitué de deux interfaces utilisateurs. Elles sont présentes sur deux écrans distincts et qui dépendent de l’utilisateur. Celle de la personne sourde intègre un capteur de mouvement et offre les options de visualisation ou non d’un avatar qui signe et/ou du fil de la conversation écrite ; ainsi que l’activation ou non du capteur de mouvement. Du côté de la personne entendante, l’écran intègre un microphone et un haut-parleur. Il offre des options d’activation et de désactivation du son et de la reconnaissance vocale.

 

Le design de WelcomeSign a voulu assurer le maximum de confort et de simplicité pour les utilisateurs et sa parfaite intégration dans son environnement.

 

Conclusion

WelcomeSign est un produit qui est certes un véritable challenge technologique mais qui a vocation de permettre l’accessibilité des services publics aux personnes sourdes. Son premier objectif a été atteint, il faut désormais travailler sur l’amélioration et la robustesse de la reconnaissance afin de pouvoir livrer un dictionnaire de signes, selon le contexte du service proposé par la personne entendante, et ainsi permettre une communication fiable.

First 2012 WelcomeSign Leaflet

http://www.welcomesign.fr