Vendredi 10 juillet 2012, le programme First se retrouve à 8h30 pour une visite du showroom de SIEMENS à Singapour. L’entité développe et commercialise des solutions dans le domaine de la santé et de l’eau . Une vidéo de présentation nous permet d’en savoir plus sur les enjeux rencontrés par les agglomérations : gestion des transports, de la sécurité, des déchets et gestion de l’eau. Notre accompagnateur local nous propose ensuite une simulation de gestion d’une agglomération pour mieux appréhender les difficultés de la gestion opérationnelle au quotidien. Il nous demande alors de nous répartir afin de prendre en charge la gestion concrète d’un aspect de l’agglomération : finance, énergie, sécurité et transports. Chacun d’entre nous se retrouve devant un écran de contrôle pour gérer sa partie. Après plusieurs minutes de jeu, l’agglomération fait faillite à l’année 2016. Morale de l’histoire, difficile de piloter une agglomération sans stratégie et coordination. La leçon est retenue. Merci à Siemens !
Midi, l’équipe de l’IPAL (Image and Pervasive Access Lab) à la National University of Singapore nous accueille. Après un repas local, Le professeur Lawrence Wong nous présente l’université et les domaines de recherche de ses équipes. On retrouve au nombre de ceux-ci : Multimedia Processing, Mixed and Augmented Reality, Natural Language Processing et bien d’autres encore. Nous partons ensuite pour différentes visites : le laboratoire Social Robots où nous avons pu admirer un robot nommé Adam qui accueille les gens et raconte des histoires ou encore le laboratoire CUTE dont l’équipe nous a présentés ses créations ludiques. On peut par exemple penser à la Media Kitchen qui permet de dîner à distance avec quelqu’un. Finalement, le professeur Wong nous a présenté son laboratoire Ambient Intelligence qui s’intéresse à la géolocalisation « indoor ». Merci au Professeur Wong et toute son équipe de nous avoir fait partager leur enthousiasme !
Dix-sept heures, visite de Chinatown, le quartier chinois de Singapour. Notre guide nous fait visiter l’Heritage Center. Ce musée retrace l’histoire des Chinois à Singapour. Dix-huit heures, départ vers Bintan pour le week-end. Après la traversée en bâteau de la mer de chine, nous arrivons à 21h à l’hôtel pour prendre nos quartiers. Le week-end est partagé entre baignade, bronzage, massage et ballade. Un moment inoubliable:)