2012 : le programme FIRST est à Singapour

Make it happen !

09/07 : NTU & SingTel

| Aucun commentaire

Lundi matin, après un magnifique weekend passé au Laguna Bintan Resorts en Indonésie, la troupe du programme First s’est remis en route pour visiter les locaux de NTU (Nanyang Technological University) et de SingTel  (Singapore Telecommunications).


M. Antonio Feraco nous a présenté les activités de Fraunhofer Project Center for Interactive Digital Media hébergées dans les locaux de NTU. Nous avons pu assister à des démonstrations de produits axées sur la réalité augmentée. Suivirent d’autres démonstrations de projets en cours de développement autour des serious games dans le domaine médical tel qu’un simulateur pour apprendre à palper l’abdomen d’un patient, ou bien effectuer des prises de sang.

Dans les locaux de NTU, nos yeux pétillent. Nous découvrons un simulateur de prêt à porter. Il est possible d’entrer les mensurations d’une personne et de vérifier de manière assez fidèle si le vêtement est adapté.  Surprise ! Une salle vidéo 3D à 320 degré où nous avons découvert une première version d’un jeu interactif autour de l’eau et des dauphins destiné aux personnes autistes.

La visite se poursuit avec un système de reconnaissance faciale intelligent développé par un français expatrié à Singapour. L’application peut interagir d’elle-même avec la personne qu’elle aura reconnue. Nous découvrons ensuite deux projets autour de la visioconférence. Le premier utilise une caméra immersive montée sur un robot roulant capable de suivre les mouvements de la personne. La seconde permet aux personnes filmées d’être visualisées en direct sur un écran 3D.

 

Repas puis direction SingTel, service BusDel (Business Développement).

Dans le showroom de SingTel, nous avons pu découvrir les activités principales de l’opérateur singapourien. Nous sommes agréablement surpris par les chiffres donnés, 50% des CEO sont des femmes. 
Nous assistons à une démonstration du portail IP TV, Box. Cette box destinée aux particuliers et hôtels est capable d’intégrer des widgets. L’utilisateur peut par exemple régler ses impôts directement sur sa tv. L’interface est personnalisable, ainsi un hôtel pourra intégrer la chaine de l’hôtel mais aussi sa propre interface de VOD (Video On Demand).  Côté prix une légère déception. Les 30SGD pour 100Mbits/s ne donne qu’accès à la télé et haut débit mais pas aux appels téléphoniques.  Nous découvrons quelques solutions proposées pour les PME  telles que des agendas collaboratifs, des systèmesA de messagerie, de comptabilité… en mode Cloud. SingTel s’oriente vers un modèle PaaS (Plateforme as a Service) destiné aux PME, à l’image de l’orientation d’Amazon. Le nombre d’habitants à Singapour  est d’environ 5 millions d’habitants, SingTel a près de 430 millions de clients. En effet, il s’agit d’une entreprise qui ne se restreint pas seulement à l’APAC (Asie Pacifique) mais s’étend aussi en Afrique. A l’inverse d’être un opérateur classique, SingTel est un véritable fournisseur de service IT. Il intègre des solutions d’autres entreprises en fonction des attentes de ses clients potentiels.
Site de SingTel : http://info.singtel.com/

Laisser un commentaire