Ce mercredi 4 Juillet, toute la petite tribu a visité une résidence pour personnes âgées : PeaceHeaven.
Cette résidence est divisée est deux parties : une pour les personnes âgées en fin de vie et l’autre pour celles qui sont dépendantes et/ou qui ont des troubles cognitifs.
Nous avons visité la partie de la maison où il y avait des personnes qui ont des problèmes cognitifs. Pour cela, les infirmières et des bénévoles les encadrent dans des activités cognitives qui leur permettent de maintenir leur cerveau en activité constante. Nous avons des images des productions réalisées lors de ces séances :
Dans cette maison, l’IPAL (Image and Pervasive Access Lab) expérimente un projet d’aide à la détection de chutes, de localisation ou encore détection de robinet trop longtemps ouvert ce qui pourrait être problématique. Le système est composé de capteurs qui sont mis sous le lit (détection de présence sur le lit), dans la salle de bain sous le lavabo et au dessus de la salle d’eau comme on peut le voir sur ces images.
Ces capteurs envoient les informations à une centrale de traitement où des algorithmes permettent d’identifier des situations inhabituelles. En cas de problèmes, une alerte est envoyée à l’infirmière sur un écran ou un Smartphone pour signaler l’anomalie.
Le système est actuellement implanté dans une chambre et sera installé dans 3 autres chambres. Il est aussi expérimenté dans 3 familles Françaises.
Une amélioration du système serait de faire un système qui permettrait aux personnes d’avoir un rappel pour prendre leurs médicaments. Ce système serait disponible sur une table tactile.
Le but de tels systèmes est de permettre aux personnes âgées de vivre toutes seules chez elles. En effet, la capacité d’accueil actuellement des maisons de retraite est de 7000 lits. Mais cette demande augmenterait et atteindrait 22000 lits dans 3 ans. D’où la nécessité d’un tel système.
Le choix de l’IPAL de commencer ses expérimentations à Singapour est principalement justifié par la durée d’obtention des autorisations pour faire ces tests. Elle est d’un an en France contre un mois à Singapour.
Pingback : 05/07 Visite des laboratoires de IPAL, A Star and Institute for Infocomm | 2012 : le programme FIRST est à Singapour