jeudi 5 juillet, c’est sous la pluie singapourienne que la joyeuse troupe du programme FIRST 2012 se dirige vers une nouvelle aventure dans les laboratoires de recherche de IPAL (Image & Pervasive Access Lab), A Star et Institute for Infocomm Research.
Nous commençons par une présentation du Institute for Infocomm Research par Wilson, un « inventory development manager » dans l’entreprise.
Ce laboratoire de recherche composé de 580 employés a pris l’habitude de travailler avec de nombreux partenaires aussi bien industriels (Visa, Sony, Huawei, Philips, HP…) qu’académiques (CNRS, Berkeley, Stanford et bien entendu, l’Institut Telecom) sur des sujets de recherche en information, communication et média (exemple : synchronisation automatique d’une voix sur une musique).
Pour poursuivre, une présentation du laboratoire IPAL (Image and Pervasive Access Lab) par l’un de ses chercheurs.
Lancé en 1998, il est spécialisé dans l’imagerie médicale et les accès aux informations.
Par ailleurs, il s’agit du premier laboratoire associé au CNRS à développer le principe des UMI : unités mixtes internationales, c’est-à-dire des groupes de recherches composés de multiples nationalités et dont les décideurs dépendent de différents pays.
Les équipes d’IPAL sont d’ailleurs composées d’un tiers de français, un tiers d’étudiants de NUS (université de Singapour) et un tiers de chercheurs de l’Institute for Infocomm.
Afin d’aider le fonctionnement de ces UMI, une assistante française dédiée à faire l’intermédiaire entre le CRNS et les entités locales d’un point de vue administratif travaille même à temps plein à Singapour.
Afin de nous montrer plus en détail le fonctionnement de ce laboratoire, quelques projets en développement nous ont été présentés.
Celui ci est une solution de graduation des cancers du sein aidé par l’indexation de scan d’images de mammographies.
Comme vous pourrez le voir sur les photos dans cet article, la suite de la visite a permis de nous montrer de façon très ludique l’ensemble des technologies inventées et utilisées dans ces laboratoires.
Présentation de « robots sociaux » censés sortir dans le futur proche et dont l’objectif sera d’aider les personnes dépendantes dans les tâches du quotidien.
Maitrise de la pensée via un jeu. La concentration influence le jeu et agit directement sur le personnage. Il s’agit d’une interface « cerveau-ordinateur ».
Star Home : prototype d’une maison intelligente à l’aide de systèmes d’aide au quotidien déployés dans un showroom (voir application réelle dans une maison de retraite).
Fusion World : Innovations utiles pour le marché mondial, showroom d’A-Star
Pour plus d’informations sur ce laboratoire, vous pouvez visiter les sites Internet suivant :