2012 : le programme FIRST est à Singapour

Make it happen !

05/07 Rencontre avec Sophie Normand

Cette après-midi, nous avons été accueillis à l’ambassade de France à Singapour par Charles Bertothy, officier de légion scientifique. Après une brève introduction sur son rôle au sein de l’ambassade, il a cédé la parole à Sophie Normand, ancienne élève de Télécom ParisTech (promo 1998) et fondatrice de la start-up FewStones (spécialisée dans le développement de solutions IT pour les PMEs).

Après l’obtention de son diplôme (spécialités : développement hardware & communication numérique), Sophie a tout d’abord travaillé un an chez Alcatel-Lucent à Stuttgart (Allemagne), puis est revenue en France où elle a passé une dizaine d’années au sein de Nortel, travaillant sur du développement hardware.

Elle a ensuite choisi de quitter la France pour aller s’installer à Singapour. En effet, le marché des télécommunications, et plus particulièrement Nortel, faisait face à d’importantes difficultés, ce qui lui a donné l’envie de partir. Son choix s’est porté sur Singapour car des connaissances qui y vivaient déjà lui avaient vanté la qualité de vie, notamment pour les familles, le dynamisme économique et la facilité d’entreprendre dans le pays.

Une fois à Singapour, elle en a profité pour effectuer un MBA à l’INSEAD. N’ayant pas gardé de bons souvenirs de ses expériences passées dans les grands groupes, elle a tout d’abord choisi de travailler dans des petites entreprises. Néanmoins, elle fut rapidement déçue de la qualité de service proposée par les entreprises singapouriennes, et a donc décidé de se mettre à son compte. Sa première idée a été de créer une start-up, FewStones, pour aider les PMEs à s’équiper d’une infrastructure IT. Elle a ensuite fait évoluer son entreprise, pour s’adapter au marché, vers le Digital Marketing et la création de sites web. Son équipe est actuellement composée d’une majorité de Français. Elle nous a d’ailleurs fait part de ses difficultés à trouver des clients locaux (elle travaille pour l’instant avec des expatriés), vraisemblablement liées à la composition de son équipe.

Elle nous a par ailleurs parlé des avantages offerts par Singapour aux entrepreneurs. Tout d’abord, les avantages financiers, sous forme d’exonération d’impôts, de TVA et d’audit des comptes facilitent la création d’entreprise. De plus, il n’existe pas de sécurité sociale, ce qui permet d’offrir un salaire net égal au brut. En outre, Singapour est une métropole qui rayonne dans toute l’Asie du Sud Est et fait figure de modèle auprès des autres pays, ce qui favorise une implantation à l’étranger.

Commentaires Clos.